Présentation

salle d'activités

Conformément à l’article 9 de la Loi du 2 janvier 2002, le Foyer Le Mas Saint-Pierre accueille des personnes adultes handicapées mentales, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

L’établissement est ouvert en service continu toute l’année. Il est financé par un prix de journée arrêté par le Président du Conseil Général et est placé sous le contrôle des services de la Direction Générale de l’Action Sociale du département.

Le Mas Saint-Pierre est le lieu de vie des personnes handicapées qui y résident et qui doivent s’y sentir « chez eux » dans le respect de leur intimité et de leur liberté. L’organisation du Foyer en petites unités de vie est calquée sur le modèle familial.

Le Mas Saint-Pierre assure une aide personnalisée pour la vie quotidienne, l’accompagnement des personnes, la surveillance médicale et paramédicale, une rééducation d’entretien ainsi que l’animation socioculturelle avec une volonté d’ouverture et d’intégration dans la cité. Les actions menées au Foyer doivent également permettre à la personne de progresser personnellement et de s’épanouir.

Le Mas Saint-Pierre accueille 93 personnes (69 internes et 24 externes) qui présentent des déficiences mentales légères, moyennes et sévères, avec parfois des troubles associés de comportement, des traits autistiques ou des situations de polyhandicap.