FLASH INFOS N° 27

                                                    BONNE ANNEE

Le Président et le Conseil d’Administration vous présentent leurs Meilleurs Vœux :

Très belle Année 2016 à vous tous

 

AGAPEI NO 13

  Le 1er janvier 2016 notre association commune de gestion avec « Les Papillons Blancs de Salon de Provence » , l’AGAPEI 13 Nord-Ouest , a pris le relais pour la gestion de notre foyer « Le Mas St Pierre ». Pour rappel les membres de notre nouvelle association de gestion sont les membres des deux conseils d’administration des associations mères d’Arles et de Salon
Nous sommes toujours acteurs de la gestion des établissements mais regroupés et plus forts face aux contraintes croissantes de notre secteur ; concurrence du secteur lucratif, réductions budgétaires des collectivités , etc …).   Le foyer le Mas St Pierre va continuer à fonctionner de la même façon avec les mêmes personnes et toujours son propre budget, en continuité.   Le véritable changement se situe au niveau de la gouvernance qui se trouve maintenant moins isolée. Elle est renforcée donc plus stable, plus pérenne :

  • Le président de l’AGAPEI , Mr Jean-Paul Menaut , travaille en équipe avec un conseil de surveillance de 8 personnes , 4 venant du conseil d’administration des Papillons blancs et 4 du conseil d’administration de la Chrysalide d’Arles. Ensemble ils définissent les orientations.
  • Ces 8 administrateurs sont chargés de présider les 4 conseils de gestions par pôles d’établissement (dont le pôle foyers).Le président du conseil de gestion du pôle foyers est Mr Yves Muller, le RAE(représentant de l’Association auprès de l’Etablissement)est Mme Silvana Perino.
  • Les directeurs travaillent ensemble dans un comité de direction sous l’autorité du directeur général de l’association Mr Thierry Musiol afin de mettre œuvre les orientations du conseil de surveillance.

  Au niveau administratif et financier nous bénéficions d’un siège commun avec des professionnels qualifiés.
 Ce travail en groupe dans l’échange et la concertation renforce notre nouvelle gouvernance.  

La concertation entre établissements c’est aussi continuer l’ouverture déjà bien commencée.
Elle permet l’échange, le regard vers l’extérieur facteur d’évolution et de progrès au bénéfice de tous.
L’association AGAPEI 13 NO  rendra compte statutairement de sa bonne gestion aux associations mères, « La Chrysalide d’Arles » et « Les Papillons blancs de Salon ».
Quant à notre association mère « La Chrysalide d’Arles », avec pour Président Mr Gerald Morales, elle a maintenant plus de disponibilité pour reprendre sa marche militante en faveur des personnes handicapées de notre secteur et  la promotion de nouvelles solutions et structures, sous la bannière de notre association nationale parentale l’UNAPEI. Notre association a plus que jamais besoin de tous et toutes.          

 LA DESINSTITUTIONALISATION

 Paris le 26 /06/ 2015  Représentantes : Mmes Perino et Muller
Journée sur « la désinstitutionalisation, un  levier pour mieux inclure ?»  

Marseille le 10/12/2015
– Représentantes : MmesPerino et Muller
Rencontre avec Mme Cristelle Prado Présidente de l’UNAPEI – Matinée sur la désinstitutionalisation et politique de l’UNAPEI.  

La désinstitutionalisation qu’est-ce c’est ?  
Le concept de désinstitutionalisation a pu signifier dans certains pays ou dans l’esprit de certains  la fermeture progressive et à long terme des établissements médicaux sociaux, comme cela a été le cas dans certains pays européens notamment en Italie dans un contexte marqué par un modèle social laissant une large place à la solidarité familiale.  
Pour l’UNAPEI  notre association nationale :
Ce n’est pas la fermeture des Etablissements et des services, c’est une transformation de l’offre, en support des politiques de droit commun. C’est à nous de nous positionner et être acteurs majeurs de cette réussite.

Cette réussite dépendra de la force du mouvement parental et passera par la mobilisation de tous.   En adhérant à votre Association Familiale « la Chrysalide d’Arles et son arrondissement » vous soutenez l’UNAPEI qui défend auprès des pouvoirs publics les intérêts des personnes handicapées.  

Concernant ce sujet vous pouvez visiter le site UNAPEI.  http://www.unapei.org/IMG/pdf/unapei_essentiel_desinstitutionnalisation.pdf  

COTISATIONS : Appel aux adhérents

  L’assemblée générale du 20 juin 2015 a décidé de maintenir la cotisation 2016 à :

  • 90 € pour les familles adhérentes
  • 23 € pour les membres amis  

Vous pouvez vous acquitter de ce règlement dès aujourd’hui, un reçu libératoire vous sera adressé en retour. 
Vous avez la possibilité de fractionner cette somme en deux ou trois versements. Nous vous remercions par avance.    

OPERATION BRIOCHES

  Comme chaque année en 2015 la mobilisation était au rendez vous pour l’opération brioches.
La somme récoltée de cette opération s’élève cette année à 45 759.40 €.
Vous pouvez consulter au bureau de l’Association le tableau détaillé des recettes par commune.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidés pour que cette campagne soit une réussite : les familles, les amis bénévoles, les résidents et le personnel du Foyer.      

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