FLASH INFOS N° 33

Conseil d’administration

Le conseil d’administration de notre association conformément aux statuts est composé de 6 à 21 membres dont   deux tiers de parents de personnes en situation de handicap.

Au dernier Conseil d’administration du 28 septembre deux nouvelles personnes nous ont rejoint, ils ne sont pas parents mais sensibles à la cause du handicap. Ils vont nous apporter des compétences qui nous seront bien utiles. Nous les remercions et leurs souhaitons de trouver beaucoup de satisfaction au sein de notre Association.

Font partie du Conseil d’Administration :

  • Mmes : Bezombes, Muller, Perino, Riboulet
  • Ms : Domange,Ganizate,Morales, Muller,Perino,Riboulet

Opération Brioches

C’était une belle aventure, nous avons su tous ensemble nous mobiliser. Bravo !!

Il y a eu quelques soucis au niveau des accords pour les ventes auprès des grandes surfaces, quelques loupés dans les réceptions des brioches ou des troncs, quelques loupés dans la communication mais nous étions tous au pied d’œuvre unis pour la même cause.

Notre page Facebook « unapei la chrysalide arles » est remplie de photos de personnes souriantes qui communiquent sur la cause du handicap, c’est cela qu’il faut retenir et c’est l’image que nous devons transmettre autour de nous.

Merci à tous et rendez vous l’année prochaine encore plus nombreux !!

Vous aurez des résultats en chiffres bientôt, n’hésitez pas à venir au bureau le vendredi pour en parler.

Cotisations

Pourquoi adhérer à la Chrysalide ?

La Chrysalide conformément à ses statuts a parmi ses buts : œuvrer par tous moyens pour la défense morale et matérielle des personnes handicapés et de leurs familles.

Cela se traduit par des actions concrètes plus ou moins connues par les familles :

Les membres du Conseil d’Administration de la Chrysalide sont présents dans les conseils de gestion et conseil de surveillance, les actions et orientations mises en place sont discutés et validées par les représentants des familles.

La Chrysalide soutient et encourage des projets en faveur des résidents du foyer :

  • mise à disposition gratuite du chalet pour que les résidents puissent partir en vacances
  • aide à Handidents pour que le buccobus puisse continuer à venir au Foyer pour soigner et sensibiliser à l’hygiène dentaire
  • participation à divers colloques et congrès pour apporter des idées nouvelles à l’origine de nouveaux accompagnements ex : makaton

Savez vous que bon nombre d’Etablissements n’organise plus de vacances faute de moyens ? Savez vous que beaucoup de personnes en situation de handicap ont des dents en mauvais état faute de prévention et de phobie du dentiste ? Savez vous que dans certains établissements il y a encore au jour d’aujourd’hui de la maltraitance ?

Pourquoi adhérer à l’UNAPEI ?

Qu’on se le dise !!

Nos enfants sont tous tributaires de l’établissement qui les accueillie et nous demandons tous que cet établissement soit agréable et bien traitant, nous voulons que dans cet établissement il y ait du personnel formé et assez de personnel pour pouvoir donner à chaque personne accueillie du temps et de l’attention.
Nous demandons, à juste titre, un accompagnement de qualité mais sommes- nous tous conscients que cet accompagnement est peu à peu en train de disparaitre ? Les politiques actuelles privilégient le profit, qui de vous n’a pas vu l’émission sur les epadh et leurs triste réalité ?

C’est ça que nous souhaitons pour nos enfants ? Des personnes à peine formés qui font douze toilettes en deux heures ? Des repas à 1€50 distribués par des sociétés pour qui le maitre mot c’est le profit ? Du personnel sans qualification et en nombre si réduit qu’il devient maltraitant par la force des choses ? Et pour certain résidents retour à la maison au nom de la désinstitutionalisation ?

Ce n’est pas une blague c’est cette réalité qui se profile à l’horizon.

Nous n’avons pas de recettes miracle mais une chose est sure il faut unir nos forces face aux politiques et aux décideurs.
Nous ne sommes pas en mesure d’aller discuter des projets de loi ou des décrets mais nous avons le devoir de soutenir ceux qui le font pour nous.
C’est l’UNAPEI qui le fait pour nous, c’est un organe de pression politique, elle revendique, défends les droits et obtient des moyens pour nos enfants.
N’attendons pas qu’il soit trop tard

Sachons rester unis pour défendre nos droits et porter la cause de nos enfants, c’est essentiel.

Informations diverses

QI GONG

Et si on faisait un peu de Qi Gong ?
C’est une proposition que votre association fait à tous ses adhérents !!
Une fois par mois une petite aide pour nous les aidants, nous aussi nous avons besoin d’un peu de relaxation, de calmer le stress, la colère, l’impatience et de nous ressourcer.

La première séance se fera le 9 novembre de 14h30 à 15h30 dans les locaux de l’association.
Venez nombreux on découvrira ensemble cette pratique et on fixera ensemble les séances suivantes.

ALDA : un dispositif d’aide aux aidants proposé par udaf 13

  1. Si vous accompagnez une personne en situation de handicap
  2. Si vos parents vieillissent
  3. Si vous accompagnez une personne dépendante
  4. Si vous vous sentez seul
  5. Si vous avez besoin d’aide

Vous pouvez appeler le 04 91 100 777 le mardi et le jeudi entre 18h et 20h vous trouverez écoute et conseils.

Les commentaires sont fermés.